le pacte de performance

Le Pacte de performance repose sur un engagement mutuel de l’État, des entreprises et du mouvement sportif au service d’un projet commun :

  • faire gagner nos entreprises,
  • faire gagner nos sportifs,
  • faire gagner la France.



LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU ONT BESOIN DES ENTREPRISES

Plus de 450 sportifs de haut niveau défendront les couleurs de la France aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, organisés à Rio du 5 au 21 août et du 7 au 18 septembre 2016.
Parce qu’il est essentiel d’offrir à ces sportifs des conditions sociales et matérielles leur permettant de se consacrer pleinement et en toute sérénité à la préparation de leurs échéances sportives, l’État, les collectivités territoriales, et le mouvement sportif les soutiennent à travers divers dispositifs d’aides financières, d’aides à la formation et d’accompagnement vers l’emploi.
Les sportifs de haut niveau ont également besoin des entreprises pour bâtir leur projet professionnel et pour le soutien financier qu’elles peuvent leur apporter pendant leur carrière.
Le rapport sur le statut du sportif remis en février 2015 au secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, par Jean-Pierre Karaquillo, professeur agrégé des facultés de droit et cofondateur du Centre de droit et d’économie du sport (CEDS), montre en effet que construire unprojet professionnel en parallèle de sa pratique sportive favorise une sérénité psychologique à l’origine des meilleures performances.
Une proposition de loi issue de ce rapport est présentée aujourd’hui en première lecture à l’Assemblée nationale afin d’offrir un cadre juridique et social plus protecteur aux sportifs.

LES ENTREPRISES ONT BESOIN DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Pour les entreprises françaises, c’est l’occasion de recruter des collaborateurs d’exception dotés de compétences professionnelles réelles et de participer à l’aventure des plus grandes compétitions internationales à travers eux.
Les sportifs de haut niveau, de par leur expérience si particulière, représentent en effet un atout essentiel pour les entreprises notamment en termes d’image, de cohésion interne et d’accompagnement de la politique de responsabilité sociale de l’entreprise.

L’OBJECTIF DE L’ÉTAT : DÉVELOPPER LES PARTENARIATS ENTRE SPORTIFS DE HAUT NIVEAU ET ENTREPRISES

Un dispositif spécifique a été mis en place par le ministère des Sports :

  • une formule adaptée aux emplois du temps très contraints des sportifs et aux besoins des entreprises : contrat de travail aménagé ou contrat d’image et de parrainage couplé à un parcours d’intégration dans l’entreprise ;
  • un engagement de l’État à valoriser l’action des entreprises qui, en accompagnant les sportifs de haut niveau, s’engagent pour le rayonnement de la France.

À ce jour, près de 70 entreprises – de grands groupes mais aussi des PME et des start-ups – ont adhéré à ce Pacte de performance, offrant ainsi à près de 150 sportifs olympiques et paralympiques la possibilité de signer un contrat de travail aménagé ou un contrat d’image.




Suivez-nous !+