• décembre 2015

Team Marseille Aix en Provence – Head cycles – Rotor

Ca y est, Head Cycles fait sa rentrée dans le monde de la compétition VTT. Après Audrey Merle (championne du monde – U23 de triathlon), nos modèles performance TRENTON équipent désormais le team Marseille Aix en Provence – Head Cycles – Rotor.

Le team est composé essentiellement de jeunes coureurs dont la moyenne d’âge est de 16 à 17 ans.
Pour apporter un peu d’expérience, un sénior élite et un nouveau venu du milieu triathlon, Nicolas Fernandez (vainqueur de la coupe d’Europe Xterra à Malte) font partie du groupe.
Ils participent tous à l’intégralité de la coupe de France cross-country avec en point de mire, les championnats de France.

Pour les accompagner durant leur préparation et compétitions, ils bénéficient d’un encadrement digne d’une équipe professionnelle : préparateur physique, entraineurs cyclisme, spécialiste en science et technologie du sport et bien sûr, Head cycles pour la partie vélos.

Ils ont également à disposition, mais toujours encadré par des coachs, un bâtiment abritant plusieurs salles dédiées à la préparation physique générale, spécifique, et aux différents tests d’effort. Pour les sports annexes, ils ont accès à un gymnase totalement neuf et un mur d’escalade dernier cri, permettant de pratiquer d’autres disciplines.

Leurs moyens de contrôle sont très sophistiqués. Cela va des tests athlétiques computérisés (cellules photo-électriques reliées à un ordinateur), obtojump (mesure d’explosivité, réactivité, détente musculaire, etc), mesure de la lactatemie, puissance maximale et moyenne en watt, etc.

En extérieur, l’entrainement s’effectue dans un cadre idyllique, routes et chemins se trouvent au bord des calanques. J’avais oublié de préciser que le camp de base du team se trouve à Marseille, plus exactement à Lumigny à la faculté des sciences du sport. Lieu où se déroulera l’ouverture de la coupe de France de cross-country fin mars.

C’est donc à la fac que je suis allé rencontrer les jeunes coureurs et leurs encadrants où avait lieu leur premier rassemblement. Stage durant lequel ils vont prendre en main leurs nouvelles montures que sont les modèles performance TRENTON.
En rentrant dans le local à vélo, Je suis agréablement surpris par le beau spectacle qui m’attend. Quinze TRENTON sont rangés sur un portant, prêts à rouler.
J’ai donc eu la chance de suivre le team durant un test de terrain et il est certain qu’ils prennent plaisir à rouler sur nos VTT.

Me voici rassuré, même si je n’ai aucun doute sur la qualité et la fiabilité de nos vélos. Les retours sur le Trenton sont très positifs, rigidité et nervosité sont les maîtres mots utilisés par nos jeunes vététistes. La puissance au pédalage est rapidement transmise à l’ensemble du vélo. Question maniabilité, les commentaires sont positifs, même si certains demandent encore un peu de temps pour s’habituer à leur nouveau modèle en descente.



Tout au long de l’année, nous vous tiendrons au courant de l’évolution et de la progression du team et de ses coureurs. Nous serons également présents à l’ouverture de la coupe de France pour les accompagner sur cette première épreuve qui lancera la saison 2016.

Suivez-nous !+