Ce qu’il faut savoir sur l’entretien et la réparation d’un VAE

Un vélo à assistance électrique dispose d’une structure très similaire à celle d’un vélo classique. Il peut nécessiter les mêmes réparations et le même type d’entretien. Les seuls éléments qui ont besoin d’une attention particulière sont le moteur et la batterie.

 

 

Les révisions classiques à faire

Toutes les pièces mécaniques présentes sur le vélo classique le sont également sur un VAE. Lorsqu’elles sont défectueuses ou endommagées, elles doivent être réparées ou remplacées. Mais afin d’éviter d’en arriver là, il suffit de bien entretenir le vélo et d’effectuer des révisions régulières. Même sur un VAE, il est nécessaire de surveiller l’état des freins, l’usure des pignons, la pression et l’état des pneus, etc. Ces révisions peuvent être effectuées par un professionnel ou par vous-même si vous en avez l’habitude.

La particularité du VAE

Sur un VAE, le moteur et la batterie doivent faire l’objet de révisions particulières. Il serait toujours prudent de confier la réparation à un professionnel comme remiseenselle.fr. Ce dernier assure la réparation, l’entretien et la maintenance de vélo à domicile dans les Yvelines (78) : gravel bike, VTT, VTC, modèle course, électrique, etc. C’est un spécialiste qui dispose d’un atelier de réparation mobile et qui peut intervenir dans toutes les Yvelines, à votre domicile, sur votre lieu de travail ou à l’endroit de votre choix.
Pour le cas du moteur, les professionnels disposent d’outils de diagnostic particuliers leur permettant de repérer les anomalies. Ces outils permettent de savoir s’il y a des pièces nécessitant un remplacement ou s’il faut changer intégralement le moteur. Pour le cas de la batterie, il existe aussi des outils particuliers permettant d’effectuer un diagnostic. Ce dernier est nécessaire lorsque vous sentez que l’autonomie de la batterie s’est amoindrie ou si elle n’arrive plus à faire fonctionner proprement le moteur.

Les entretiens à effectuer

Le moteur et la batterie de votre vélo électrique n’ont pas besoin d’un entretien spécifique. Néanmoins, ce sont les éléments les plus onéreux du VAE. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix éviter de les endommager. Évitez par exemple de leur faire subir des chocs importants trop souvent. Pour le reste, vous devez effectuer les mêmes entretiens que sur un vélo classique. Il vous faut, par exemple, lubrifier régulièrement votre chaîne et procéder à son nettoyage lorsqu’elle est trop encrassée. Vérifiez également le serrage des pièces mécaniques afin d’éviter qu’ils ne vous lâchent en cours d’utilisation.