Ce qu’il faut savoir sur la gym intégrative

Faire du sport c’est bien, mais faire du sport sans même y penser c’est encore mieux ! Il s’agit d’un concept pas si récent appelé « gym intégrative ». Le principe consiste à se muscler tout au long de la journée, sans même avoir à y penser. La gym intégrative est donc idéale pour les paresseux et ceux qui trouvent toujours des excuses. Tout ce qu’il faut savoir sur la gym intégrative.

Le principe de la gym intégrative

La gym intégrative repose sur un principe simple : faire de courtes séries d’exercices répétées plusieurs fois tout au long de la journée. L’avantage et l’intérêt même de la gym intégrative sont qu’elle ne nécessite aucun matériel ou presque. En effet, avec cette activité sportive pas besoin de banc, d’haltères ou encore d’élastiques étant donné que la plupart des exercices se font au poids du corps.

Comment procéder ?

Très simplement, il faut transformer ses tâches quotidiennes en sport ou insérer quelques exercices dans ces tâches. Le but est de faire simple. A titre d’exemple, gainer le ventre tout en faisant des exercices d’inspiration et d’expiration, le tout en montant les escaliers, permet de travailler les abdos. En position debout, il suffit de contracter les fessiers pendant une dizaine de secondes puis de les relâcher et de recommencer plusieurs fois pour se muscler les fesses. Toujours en position debout, se tenir une dizaine de secondes sur la pointe de pieds permet de travailler ses mollets. Tous les exercices seront ainsi répétés plusieurs fois au cours de la journée pour de meilleurs résultats.

Les avantages de la gym intégrative

Tout d’abord, la gym intégrative est considérée comme une gym douce, au même titre que le yoga. Par conséquent, elle s’adresse à tout le monde, notamment à ceux qui ont des problèmes particuliers et qui ne peuvent pratiquer du fitness ou de la musculation. La gym intégrative, comme son nom l’indique, s’intègre parfaitement aux activités du quotidien. Par conséquent, elle peut se pratiquer à tout moment et partout. De plus, comme les exercices se font au poids du corps, sans grands mouvements, le pratiquant peut se muscler sans que personne ne le remarque.