Entretien d’un vélo : comment bien s’y prendre ?

Comme pour votre voiture, nettoyer un vélo est aussi indispensable pour son bon fonctionnement. Etant fait de métal à presque 70 %, il faut être particulièrement prudent sur les règles à suivre quand on roule à vélo et quand on assure son entretien. Le nettoyage et l’entretien font de ce fait, parties de ces règles indispensables. Voici nos conseils et astuces pour bien vous y prendre.

Comment bien nettoyer son vélo ?

La première étape du nettoyage d’un vélo est le dégraissage. Pour cela, vous devez appliquer votre dégraissant sur l’ensemble des pièces qui nécessitent d’être dégraissé. Laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes, puis effectuez un premier rinçage. Si vous n’avez pas de produit dégraissant en réserve, il est possible d’en trouver dans des magasins de vélo ou d’en commander sur des sites d’e-commerce spécialisés dans les produits d’entretien pour vélo. Cette première étape est efficace pour enlever les principales saletés sur votre vélo. La suite du nettoyage sera beaucoup plus facile. En effet, vous allez passer à l’étape du frottage. Avec vos produits de nettoyage habituels, frottez bien sur toutes les zones où la saleté, la boue ou l’huile a pu se loger. Vous pouvez également vous servir de brosses spéciales pour réussir à atteindre tous les petits recoins de votre vélo ainsi que les pièces.

L’étape du rinçage et séchage

Après le nettoyage en profondeur de votre vélo, vous allez ensuite passer au second et dernier rinçage. Comme ça va être la dernière action de cette première étape, vérifiez bien que l’ensemble de votre vélo est totalement propre. Il n’est pas conseillé de penser à faire des économies sur votre consommation d’eau dans ce cas. Au contraire, veillez à rincer abondamment l’ensemble de votre vélo. Une fois bien propre, à l’aide d’un chiffon sec, séchez l’ensemble du cadre de votre vélo ainsi que toutes les éléments qui le compose. Commencez par les endroits les plus difficiles à atteindre et où les pièces qui risquent de rouiller facilement, dans ce cas. Revenez-y deux fois si jamais vous avez des doutes sur le séchage de l’élément. Et pour vous assurer que plus aucune goutte d’eau n’est présente, n’hésitez pas à laisser votre vélo à l’envers pour laisser couler les résidus en eau. À l’issue de cette étape, votre vélo doit être propre et comme neuf. Cependant, d’autres étapes doivent aussi être effectuées pour compléter l’entretien de votre bécane.

La lubrification et le graissage

Pour finir, l’étape de la lubrification et du graissage est très importante pour le bon fonctionnement de l’ensemble de votre vélo. Sachez que ce type de véhicule doit être bien à sec avant de pouvoir passer à cette étape. Pour la faire, vous devez vous munir d’une huile spéciale pour l’entretien de la chaîne. Faites la couler goutte à goutte sur l’ensemble des éléments de votre système de chainage. Pour que cette dernière pénètre bien dans les maillons, faites tourner votre chaîne afin d’optimiser l’action du lubrifiant dans les éléments de la chaine. L’entretien des freins est également une étape indispensable. Une petite goutte d’huile sur le pivot des étriers de frein suffit largement pour en assurer le bon fonctionnement. Si vous avez des freins hydrauliques, pensez à purifier de manière régulière votre liquide de frein. En somme, l’entretien d’un vélo ne se limite pas au nettoyage, il est également nécessaire de penser à chaque pièce de la bécane. En effet, le bon fonctionnement d’un vélo requiert une vraie implication de son propriétaire.