Pneu de vélo : qu’est-ce qu’il faut savoir sur cet élément ?

Choisir un pneu pour son vélo peut être compliqué. En effet, l’existence de trois normes régissant ce domaine ainsi que la nécessité de faire correspondre la taille du pneu avec la jante rendent cette tâche difficile. Alors, comment s’y retrouver ?

Les normes que vous devez connaitre

Sur le flanc d’un pneu de vélo sont inscrits la marque du fabricant, le modèle du pneu, les dimensions de ce dernier ainsi que diverses autres informations. Cela vous permettra de connaitre notamment et précisément, la taille de votre pneu. Ces dimensions sont notées selon trois normes différentes, en pouces, en mm et en ETRTO. La norme anglaise utilise les mesures en pouces dans ce cas par exemple, 26 × 2,6 qui signifie que le diamètre extérieur du pneu est de 26 pouces et que sa largeur est de 2.6 pouces. La norme française utilise les mesures en mm. De ce fait, si vous avez une notation de 700 x 23 C, cela signifie que le pneu mesure 700 mm de diamètre extérieur et 23 mm de largeur. La dernière lettre allant de A à D indique le diamètre interne de la jante. Pour finir, la norme ETRTO, mesurée en mm, donne la dimension du diamètre interne de la jante qui peut accueillir le pneu ainsi que sa largeur. Avec une dimension inscrite de 37-622, le pneu a donc besoin d’une jante de 37 mm de largeur et 622 mm de diamètre interne.

Comment trouver la bonne taille de pneu pour son vélo ?

L’ETRTO permet de trouver l’équivalence de taille en mm et en pouce pour votre vélo. Il est de ce fait nécessaire de connaitre l’ETRTO de votre vélo afin de ne pas vous tromper sur la taille. Par ailleurs, il faut aussi savoir que 1 pouce mesure environ 25,4 mm. Afin de trouver la bonne correspondance, il faudra donc effectuer quelques calculs. Cependant, il n’est pas précis de déterminer l’ETRTO à partir de la mesure en pouce. Le nouveau pneu que vous choisirez devra posséder des dimensions proches du précédent. Un pneu de remplacement peut avoir une épaisseur différente de celle du précèdent, mais doit avoir le même diamètre interne que la jante. Il existe des limitations qu’il faut respecter pour éviter que le pneu ne déjante en cours d’utilisations dans ce cas. Par exemple, une jante de 15 mm de largeur peut accepter différents pneus avec des largeurs allant de 25 à 32 mm.