Ce que vous devez connaître quand vous débutez la voile

La voile est une activité nautique de plus en plus répandue et appréciée par les sportifs. Beaucoup ont tendance à croire que faire de la voile n’est qu’une question d’équilibre. Ce n’est pas faux, mais en plus de cela, elle nécessite aussi beaucoup de techniques et bien sûr, de l’entrainement. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront pour progresser si vous voulez faire de la voile.

Les bonnes techniques pour commencer

Comme pour toute autre activité sportive, lorsque vous débutez la voile, commencez doucement et surement sur une eau qui n’est pas très fréquentée. En effet, prendre vos premières leçons ou apprendre à chavirer sur une eau bondée de monde, surtout, de touristes, risque de compromettre votre apprentissage par souci d’espace et de peur de connaitre des mésaventures. Les risques d’accidents, en heurtant un baigneur, peuvent aussi arriver. Ensuite, essayez de comprendre et d’observer les tendances du vent. Savoir repérer d’où vient le vent, comment il souffle et se déplace peut vous aider à bien manier votre embarcation. Le meilleur moment pour apprendre les bases fondamentales de la voile est donc, quand le vent est léger et que vous voguer sur une eau calme. Ce sport est en d’autres termes, idéal à être pratiqué en vacances et dans des lieux calmes. Avant chaque sortie, n’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques et surtout, de vent afin de pouvoir préparer au mieux votre équipement, mais aussi, préparer votre mental.

Le choix de votre bateau

Pour vos débuts, optez pour un petit bateau pour la simple et bonne raison qu’il sera plus facile à manier. Vous aurez moins de câbles et moins de voiles à gérer avec une petite embarcation. Par ailleurs, comme il existe divers modèles sur le marché, vous allez pouvoir choisir en fonction de votre budget et de votre expérience. Mais vous devez aussi prendre en compte votre taille quand il s’agit de pratiquer la voile efficacement. Outre ces points, adoptez aussi des modèles assez légers, de la bonne taille et facilement remarquables. Cela parce que, dans le cas où vous vous retirerez loin du rivage ou que vous tombiez dans l’eau, ce dernier point sera plus que pratique. Comme vous n’allez pas pouvoir l’essayer en magasin, ne vous fiez pas sur les conseils des vendeurs. Le mieux serait d’en essayer pour de vrai avant d’en acquérir. Pour ce faire, vous pouvez en louer et essayer différents modèles pendant vos premières leçons. Après, pour la marque, généralement, vous aurez de bons avis d’utilisateurs sur internet. Et une fois toutes les conditions réunies, une semaine de pratique intensive peut suffire à vous initier et à vous apprendre à maitriser parfaitement la voile. Cette semaine de formation sera même parfaite pour maitriser totalement les bases.

Les consignes de sécurité à respecter

Généralement, quand vous maitrisez totalement la voile, vous serez capable d’en pratiquer sous n’importe quelle condition météo. Cependant, pour votre propre sécurité, il est mieux de respecter quelques consignes de base. La première règle est que vous ne devez pas vous risquer à aller en mer avec un vent de terre. Ensuite, en cas de soucis, vous devez attendre les secours en restant sur votre planche. D’où le besoin d’avoir des voiles bien colorées et visibles de loin. Rejoindre le bord à la nage est déconseillé, dans ce cas, car cela pourrait être très dangereux. Ensuite, sachez aussi qu’autant que possible, il est interdit de nager seul. Plus vous serez nombreux, moins vous courrez de risque. Et pour finir, assurez-vous d’avoir des équipements dans les normes. Pour ce faire, votre dispositif de flottaison doit suivre les normes de sureté requis par le marché et la pratique sportive. Choisissez également une combinaison isothermique longue ou courte, selon la saison. Et si vous pratiquez pendant qu’il y a beaucoup d’achalandage, apprenez les règles de priorité afin d’éviter les accidents.