Vous n’êtes pas très amateur des sports d’extérieur comme le footing et le vélo ? Essayez de vous mettre au sport sans sortir de chez vous grâce à des appareils de cardio-training.
Pourquoi opter pour les appareils de cardio-training ?
Ces appareils constituent une solution très pratique. Vous ne perdez plus du temps à aller dans une salle de sport. Et pourtant, vous bénéficiez des mêmes avantages de la pratique de n’importe quel sport. De plus, les activités d’extérieur ne sont plus intéressantes lorsque les températures diminuent et les jours se raccourcissent en hiver. Vous avez largement le choix entre de nombreuses activités d’endurance pour renforcer le système cardio-vasculaire, pour raffermir les muscles, pour affiner la silhouette ou encore pour brûler les calories. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un coach sportif personnel sous forme d’un petit ordinateur pour vous guider sur les programmes adaptés à votre âge, votre santé et votre fréquence cardiaque.
Le tapis de sol, la solution la plus simple
Le tapis de sol n’est pas vraiment considéré comme un appareil de cardio-training, mais il est pratique et économique pour faire du sport à l’intérieur. Vous pouvez intensifier l’effort en ajoutant des haltères et des poids n’excédant pas les 2 kg aux poignets et aux chevilles. En outre, prenez le temps de vous échauffer et étirez-vous les muscles après l’effort. Buvez régulièrement une petite gorgée d’eau pendant l’effort.
Les différents types de vélo d’intérieur
Vous pouvez investir dans un vélo d’appartement pour travailler les cuisses, les fessiers et les mollets à la fois. L’exercice est très facile à réaliser sans risque de blessure. Vous pédalez normalement comme si vous étiez en vélo, mais sur un appareil stable. Toutefois, ce type de vélo n’est pas adapté aux personnes qui ont un problème de genou. Ensuite, le vélo elliptique permet de travailler les mêmes muscles, à l’addition des triceps, de la poitrine et du dos. Le vélo elliptique est alors plus complet pour travailler l’ensemble du corps. Il est plus efficace pour préserver vos articulations, car les mouvements restent fluides et sans choc. Avant d’acheter un vélo d’intérieur, il faut vérifier la présence de programmes à suivre. Ensuite, il faut choisir une roue d’inertie plus lourde pour assurer un pédalage plus fluide.
Les autres appareils de cardio-training
Vous pouvez utiliser un rameur pour travailler l’ensemble des muscles du corps. Il faut effectuer 3 à 4 séances de 20 minutes en moyenne par semaine. Toutefois, cet appareil n’est pas adapté à tout le monde. Il nécessite une certaine technicité pour réaliser la bonne position. Vous devez savoir que la mauvaise posture peut entraîner des blessures aux genoux et au dos. Vous pouvez également investir dans un stepper qui est plus économique et moins encombrant pour travailler cuisses, fessiers et mollets à la fois. Mais, il reste une activité éprouvante. Donc, il faut l’éviter si vous avez des problèmes de genoux. Pour travailler les mêmes parties du corps, achetez plutôt un tapis de course. Qui plus est, il est très facile à utiliser. Le mouvement est simple et naturel. Vous pouvez moduler la vitesse, l’inclinaison et l’intensité de l’activité selon votre niveau. Par ailleurs, le tapis de course amortit mieux les chocs que la course en extérieur.